Rouleaux de macaronis

Les rouleaux de macaroni ( involtine di maccarrune) sont un plat typiquement sicilien peu connu dans le reste de l’Italie. Une entrée principalement estivale, la saison où l’on trouve d’excellentes aubergines et de savoureuses sauces tomates , les principaux ingrédients de ces rouleaux, ainsi que des macaronis, pâtes aux œufs fraîches siciliennes typiques préparées avec de la semoule de blé dur et des œufs frais. Les macaronis sont généralement tirés à la main, et peuvent être avec ou sans « trou » selon la zone dans laquelle vous vous trouvez, les premiers ressemblent beaucoup à des bucatine frais, tandis que les seconds ressemblent à des spaghettis. Ce plat est typique des grandes occasions, même s’il est très simple il est vraiment apprécié de tous et en le préparant vous émerveillerez vos invités avec une bouffée de saveurs méditerranéennes.

Ingrédients

  • 2 Mélanzane
  • 250 grammes Macaronis
  • 600 grammes de sauce tomate
  • 250 grammes de ricotta au four
  • 100 grammes de provoli
  • juste assez de sel
  • juste assez d’huile de graines
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge

Présentation

temps de réalisation90 minutes

temps de cuisson30 minutes

Ingrédients, nombre de personnes5 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des rouleaux de macaroni

1

Lavez et coupez les aubergines dans le sens de la longueur et faites-les revenir dans une grande quantité d’ huile de pépins en les salant légèrement.

2

Laisser égoutter les aubergines et cuire les pâtes dans une eau salée abondante pendant environ 6 minutes, puis à ébullition, ajouter une cuillerée d’ huile d’olive extra vierge , afin que les pâtes ne collent pas.

3

Égouttez les pâtes et assaisonnez avec la moitié de la sauce . Ajouter la moitié de la ricotta râpée , puis mélanger le tout.

4

Étalez les tranches d’aubergine sur une surface plane, placez un morceau de provola et une petite fourchette de macaronis dessus.

5

Roulez les tranches d’aubergines et placez-les dans une casserole avec le fond recouvert de sauce, puis recouvrez-les également du reste de sauce.

6

Saupoudrez du reste de ricotta et enfournez à four chaud à 180°C pendant environ 30 minutes . Une fois les rouleaux prêts, sortez-les du four et laissez-les reposer une demi-heure, puis servez-les.

Trucs et astuces

– Dans l’impossibilité de trouver des macaronis siciliens, vous pouvez également utiliser de bons fettuccine aux œufs .

– Pour retirer l’amertume des aubergines, vous pouvez les conserver dans le sel pendant une demi-heure avant de les faire frire.

– Utilisez des aubergines violettes longues et bien rondes , afin que les tranches soient grosses et volumineuses, c’est-à-dire capables de contenir les pâtes sans les laisser déborder.

Laisser un commentaire