Salade de pommes de terre d’hiver

Penser à un accompagnement en période hivernale peut s’avérer être une entreprise difficile, mais il existe de nombreuses façons de rendre les légumes appétissants et de les présenter différemment. Nous vous en présentons une, une salade de pommes de terre que vous pouvez servir aussi bien tiède que froide, qui accompagnera très bien vos plats de viande ou de poisson. En suivant la recette de la mayonnaise vous découvrirez à quel point il est simple de la préparer, vous pourrez ensuite l’utiliser non seulement pour cette recette mais également comme base de nombreuses préparations. Si la terreur qu’il va devenir fou vous fait hésiter pour cette préparation, utilisez simplement des œufs à température ambiante.

Ingrédients

  • 4 pommes de terre
  • 1 scalogno
  • 250 Lardons
  • 2 Jaunes
  • 200 grammes d’huile de graines de tournesol
  • 1 citron vert
  • juste assez de sel

Présentation

temps de réalisation60 minutes

temps de cuisson15 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire une salade de pommes de terre d’hiver

1.Épluchez, rincez et coupez les pommes de terre en cubes . Faites-les cuire à la vapeur dans la tour des marmites ou dans l’autocuiseur en mettant le zeste de citron dans l’eau .

2.Préparez la mayonnaise en chauffant légèrement le bol où vous allez fouetter la sauce, ajoutez les jaunes et avec un fouet à main ou électrique, commencez à les fouetter. Ajoutez ensuite une cuillerée de jus de citron et continuez de battre, puis ajoutez l’ huile , petit à petit, car il faudra lui laisser le temps d’absorber, sinon elle va « délirer ». Continuez à fouetter en ajoutant un peu d’huile et un peu de jus de citron en les alternant jusqu’à ce que les deux liquides soient épuisés et absorbés.

3.Dans une poêle anti-adhésive, dorer les lardons, puis les transférer dans une assiette et essuyer l’excédent de gras avec du papier absorbant. Trancher finement l’échalote; mettre les pommes de terre, les tranches d’échalote, le lard croustillant et quelques cuillères à soupe de mayonnaise dans un saladier, bien mélanger, décorer avec un peu de persil et le zeste râpé d’un citron.

4.Et voici une photo du plat fini :

Trucs et astuces

– Préparez la mayonnaise en ayant tous les ingrédients nécessaires sous la main et déjà pesés, puis l’huile, les jaunes d’œufs et le jus de citron. Une fois prêt, placez-le immédiatement au réfrigérateur.

– N’ajoutez pas la mayonnaise lorsque les pommes de terre sont trop chaudes sinon au bout d’un moment la mayonnaise va devenir folle et créer des grumeaux.

– Vous pouvez réutiliser l’eau avec du zeste de citron en la plaçant dans des humidificateurs reliés à des radiateurs et enivrer la maison d’un doux parfum d’agrumes.

Laisser un commentaire