Salade de poulpe aux pommes de terre et olives noires

La salade de poulpe aux pommes de terre et aux olives noires est un deuxième plat très savoureux avec un accompagnement, simple et rapide à réaliser. Les pommes de terre se marient parfaitement avec le poulpe et les olives noires donnent un goût encore plus appétissant à la préparation. La sauce au citron et à l’origan ajoute de l’arôme et de la saveur à la recette et mélange tous les ingrédients ensemble dans un mélange de saveurs très particulières et délicieuses.

Ingrédients

  • 1 kilo de poulpe
  • 300 grammes Pommes de terre bouillies
  • 100 grammes d’olives noires
  • 1 cuillère à soupe d’origan
  • 1 citron vert
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • juste assez de sel

Présentation

temps de réalisation30 minutes

temps de cuisson10 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire une salade de poulpe avec des pommes de terre et des olives noires

1.Mettez la pieuvre bien lavée et nettoyée dans une cocotte-minute. Couvrez-le de deux litres d’eau froide et fermez le couvercle. Allumez le feu sous la marmite et, en sifflant, baissez le feu et laissez cuire 7 minutes. Une fois le temps écoulé, éteignez le feu et laissez reposer, sans ouvrir la casserole, pendant 15 minutes.

2.Ventilez la marmite, retirez le couvercle, retirez la pieuvre et placez-la dans un bol. Coupez la tête et les tentacules puis coupez le tout en petits morceaux.

3.Disposez le poulpe ainsi préparé dans un saladier assez grand. Ajouter les pommes de terre préalablement bouillies , épluchées et coupées en morceaux. Ajouter enfin les olives noires .

4.Bien mélanger le poulpe avec le reste des ingrédients. Pressez le citron , filtrez le jus puis versez-le dans une saucière. Ajouter l’ huile d’olive extra vierge .

5.Ajouter enfin le sel et l’ origan sec émietté . Mélanger pour émulsionner l’ huile d’ olive extra vierge avec le reste des ingrédients.

6.Verser la sauce dans le saladier. Mélangez bien, mais délicatement, tous les ingrédients pour les mélanger à la sauce. Laisser reposer la salade au moins 15 minutes, puis servir.

Trucs et astuces

– Pour préparer cette salade vous pouvez utiliser un poulpe surgelé : le rapport qualité prix est excellent et il est déjà nettoyé et prêt à cuire. Attention cependant à le laisser décongeler et à bien le laver avant la cuisson.

– Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une pincée de poivre rose fraîchement moulu à la sauce au citron et à l’origan .

– Laissez reposer la salade au moins un quart d’heure avant de l’utiliser, mais si vous la préparez quelques heures avant, c’est encore mieux : elle prendra encore plus de saveur.

Laisser un commentaire