Sauce au caramel

La sauce au caramel de type toffee est l’une des plus simples et certainement parmi les meilleures choses en pâtisserie, tellement bonne qu’elle pourrait créer une dépendance. Si vous vous êtes déjà demandé comment préparer le caramel présent dans de nombreux snacks du marché, vous êtes tombé sur la bonne recette. Seulement trois ingrédients et dix minutes vous séparent de cette gourmandise ; excellent pour garnir ou décorer des gâteaux, des muffins ou des biscuits, mais si vous aimez les accords sucrés-salés, pourquoi ne pas l’essayer sur du pop-corn ? Une mise en garde : il est à utiliser avec modération, car il est riche en matières grasses et en calories.

Ingrédients

  • 300 millilitres de crème
  • 50 grammes de sucre de canne
  • 30 grammes de beurre

Présentation

temps de réalisation12 minutes

temps de cuisson10 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire de la sauce au caramel

1.Dans une petite casserole, faites fondre le sucre de canne , commencez à baisser le feu lorsque le caramel commence à se former .

2.Une fois que tout le sucre est devenu caramel, ajoutez rapidement la crème que vous avez chauffée dans une autre casserole ou au micro-ondes en faisant attention de ne pas trop vous approcher de la casserole car cela pourrait brouiller la vapeur très forte.

3.Faire bouillir environ 8 minutes , jusqu’à ce que le mélange ait épaissi et noirci. Une fois le feu éteint, ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il fonde. Une fois prêt, transférez le caramel dans un bocal , mieux stérilisé si vous souhaitez le conserver longtemps, mais laissez-le refroidir un peu avant de l’utiliser car il pourrait être très chaud.

Trucs et astuces

– Il sera plus facile de contrôler la cuisson du caramel si vous utilisez une casserole à fond haut .

– Pour éviter les brûlures désagréables , il est préférable d’utiliser une casserole à bords hauts et de cuisiner les bras couverts de manches longues. Restez aussi loin que possible de la marmite et empêchez les enfants de s’approcher trop près de la zone du poêle.

– Si, lors de la préparation du caramel, des grumeaux se sont formés et ne se sont pas dissous après la cuisson avec la crème, vous pouvez toujours passer le mélange au travers d’une passoire métallique .

– Le caramel placé dans un bocal stérilisé et hermétiquement fermé se conserve jusqu’à un mois. Une fois ouvert, il est conseillé de le consommer dans les 7 à 10 jours .

Laisser un commentaire