Saumon au four avec pommes de terre et tomates

Le saumon au four avec pommes de terre et tomates est un deuxième plat à base de poisson accompagné d’un accompagnement, simple à préparer et très savoureux. La cuisson au four permet au saumon de conserver toute sa douceur, ainsi que ses importantes propriétés nutritionnelles. L’accompagnement de pommes de terre et de tomates, enrichi de la saveur intense de l’oignon, transforme le tout en un deuxième plat complet qui se prête également à devenir un plat unique pour un dîner léger.

Ingrédients

  • 4 pavés de saumon
  • 2 patates
  • Tomates
  • Oignon
  • 1 cuillère à café de grains de poivre noir
  • juste assez de sel
  • juste assez d’huile d’olive extra vierge
  • 50 millilitres de vin blanc

Présentation

temps de réalisation40 minutes

temps de cuisson20 min

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire du saumon au four avec des pommes de terre et des tomates

1.Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Transférez-les dans une casserole remplie d’eau et faites-les cuire environ 10-15 minutes à partir du moment où l’eau commence à bouillir.

2.Coupez d’abord l’ oignon en deux puis en fines tranches. Lavez les tomates et coupez-les en dés. Concasser grossièrement les grains de poivre noir dans un mortier .

3.Versez deux cuillères à soupe d’ huile d’olive extra vierge dans une plaque à pâtisserie , ajoutez les pommes de terre, les tomates et l’oignon, salez et mélangez. Ajoutez les pavés de saumon , salez -les légèrement et versez le vin blanc. Compléter avec les grains de poivre noir légèrement concassés en les disposant sur la surface des pavés de saumon.

4.Cuire au four à 220°C pendant environ 20-25 minutes . Une fois le poisson cuit, sortez-le du four et laissez-le reposer environ cinq minutes avant de servir.

Trucs et astuces

– L’ oignon , selon les goûts, peut être omis ou remplacé par une gousse d’ ail .

– Le plat peut être accompagné d’une émulsion d’ huile et de persil ou d’une sauce. La sauce béarnaise est parfaite dans ce cas .

– Si vous ne souhaitez pas utiliser de vin , vous pouvez le remplacer par de l’eau .

Essayez également le saumon au cortaccio , une autre recette qui vous permet de conserver toutes les propriétés organoleptiques de ce poisson précieux, en évitant de les disperser par des méthodes de cuisson inadaptées à cet effet. Si, en revanche, vous souhaitez servir du saumon à l’occasion d’un dîner important, en surprenant les convives avec un plat raffiné, alors vous devez absolument opter pour la recette du saumon aux betteraves et panais , en prenant évidemment également soin de la placage.

Laisser un commentaire