Soupe de céleri

La crème de céleri est un excellent plat à servir aussi bien en entrée, pour un menu végétarien ou végétalien ou quand on veut rester léger, qu’en plat principal, peut-être lors d’une froide soirée d’hiver. Grâce aux propriétés du céleri, cette soupe est parfaite pour se purifier après les fêtes de Noël et chaque fois que l’on s’adonne à un vice de trop à table.

Ingrédients

  • 1 berline
  • 1 scalogno
  • 200 grammes de pommes de terre
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 100 millilitres de crème fraîche
  • 50 grammes de beurre
  • juste assez de sel
  • juste assez de poivre

Présentation

temps de réalisation60 minutes

temps de cuisson35 minutes

Ingrédients, nombre de personnes3 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire une soupe de céleri

1.Nettoyez l’ échalote et hachez-la. Épluchez les pommes de terre , lavez-les et coupez-les en cubes. Divisez le céleri en côtes, à l’aide d’un petit couteau retirez les filaments durs, lavez-le soigneusement et coupez chaque côte en petits morceaux.

2.Faites fondre le beurre dans une casserole , ajoutez les échalotes et faites revenir à feu doux pendant une minute, ajoutez le céleri et les pommes de terre et poursuivez la cuisson quelques minutes en remuant constamment.

3.Ajoutez deux à trois louches de bouillon de légumes déjà chaud , assaisonnez avec du sel , couvrez la casserole avec un couvercle et faites cuire à feu moyen-doux pendant environ 20 minutes , ou en tout cas jusqu’à ce que le céleri et les pommes de terre soient complètement cuits. Si le bouillon se dessèche, ajoutez-en plus, mais n’en faites pas trop.

4.A l’aide d’un mixeur plongeant, réduire le tout en crème, remettre la casserole sur le feu et cuire encore 10 minutes. Saler si nécessaire, poivrer au goût et incorporer la crème . Cuire encore une minute, puis transférer dans des plats de service et servir immédiatement la crème bien chaude, éventuellement accompagnée de quelques croûtons grillés .

Trucs et astuces

– La densité de la soupe dépend avant tout de la quantité de bouillon que l’on ajoute. Ainsi, si vous souhaitez une consistance pas trop liquide, n’en rajoutez pas tant au début mais petit à petit en cours de cuisson, afin de ne pas trop en laisser en fin de cuisson.

– La soupe de céleri est excellente servie avec une pincée de pecorino râpé .

Laisser un commentaire