Soupe de chou-fleur à la sauge

Le chou -fleur comme ingrédient principal de cette recette, connue pour ses nombreuses propriétés nutritionnelles, est excellent pour la période hivernale. Elle est riche en calcium, fer, fibres et aide à renforcer le système immunitaire grâce à ses propriétés antioxydantes, détoxifiantes et anticancéreuses. Grâce à l’onctuosité du chou-fleur et à l’amidon des pommes de terre , cette soupe n’a pas besoin du support de crème ou de beurre, elle est parfaite pour garder la forme, et la sauge avec sa forte saveur intensifiera son goût. Il est préparé en un rien de temps, donc idéal si vous souhaitez préparer un dîner léger et confortable qui nous réchauffe pendant la saison froide.

Ingrédients

  • 2 Chou-fleur
  • 1 oignon
  • 1 petite pomme de terre
  • 1500 millilitres d’eau
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 1 poignée de feuilles de Sauge
  • juste assez de sel
  • juste assez d’huile d’olive extra vierge

Présentation

temps de réalisation40 minutes

temps de cuisson30 minutes

Ingrédients, nombre de personnes5 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire une soupe de chou-fleur à la sauge

1.Mettez un filet d’ huile d’olive extra vierge dans une casserole , ajoutez l’ oignon coupé en dés et laissez cuire quelques minutes.

2.Lorsqu’il est bien cuit, ajouter la pomme de terre épluchée, lavée et coupée en dés et le chou -fleur, également lavé et coupé en morceaux, en prenant soin de laisser de côté une partie des fleurs (environ 3-4 petites fleurs par portion) qui seront ensuite sautées rapidement dans la casserole.

3.Saler et laisser dorer quelques minutes. Ajouter ensuite l’ eau préalablement chauffée et la cuillerée de vinaigre . Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre. Mixez le tout avec un mixeur plongeant.

4.Ajouter la sauge et mélanger à nouveau jusqu’à ce que tout soit lisse. Pendant ce temps, faites chauffer un filet d’ huile dans une poêle , ajoutez le chou -fleur laissé de côté précédemment et faites cuire jusqu’à ce qu’il soit cuit, vous verrez qu’après coloration il aura l’air d’avoir été cuit sur le gril. Servir la soupe décorée de chou-fleur sauté et d’un filet d’huile.

Trucs et astuces

– Le vinaigre aidera à éviter la forte odeur que dégage le chou-fleur pendant la cuisson. Si vous n’êtes pas un amateur de vinaigre, ne vous inquiétez pas, il se dissoudra pendant l’ébullition et il n’en restera aucune trace.

– La fécule de pomme de terre contribuera à rendre votre soupe bien crémeuse, il est donc indispensable de l’ajouter pour un résultat parfait.

– Une fois que le chou-fleur est tendre, éteignez le feu et mixez-le immédiatement pour éviter une trop grande dispersion des nutriments.

– N’ajoutez la sauge qu’au dernier moment et mixez-la dès que vous la mettez dans la soupe sinon la chaleur la noircira.

Laisser un commentaire