Soupe de chou noir et haricots cannellini

La soupe au chou noir et aux haricots cannellini est une entrée végétarienne facile à préparer et très savoureuse. C’est une soupe à déguster bien chaude, éventuellement accompagnée de tranches de pain et assaisonnée d’un filet d’huile d’olive vierge extra versée crue. La combinaison du chou noir et des haricots cannellini est excellente, en effet la saveur douce et délicate des haricots blancs se mélange parfaitement avec celle plus décisive du chou noir, donnant vie à un plat au goût bien équilibré et très appétissant. Cette soupe réchauffée est également excellente à déguster le lendemain.

Ingrédients

  • 500 grammes de chou noir
  • 300 grammes de haricots cannellini secs
  • 1 piment
  • 1 feuille de laurier
  • oignon
  • 200 grammes de pulpe de tomate
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à soupe d’ aneth
  • juste assez de sel

Présentation

temps de réalisation80 minutes

temps de cuisson70 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire une soupe au chou noir et aux haricots cannellini

1.Versez les haricots cannellini dans l’autocuiseur après les avoir trempés dans de l’eau non salée pendant 12 heures. Couvrez-les d’eau froide (environ 1 litre et demi).

2.Fermez la casserole et mettez le feu à élevé. Lorsque la casserole siffle, baissez le feu et laissez mijoter 30 minutes. Une fois le temps écoulé, éteignez le feu et laissez la vapeur sortir. Lorsque toute la vapeur est sortie, ouvrez la casserole et salez les haricots. Remuer et laisser reposer jusqu’à utilisation.

3.Versez l’ huile d’olive extra vierge dans une casserole à bords hauts, ajoutez l’ oignon coupé en fines tranches et le piment .

4.Ajouter la feuille de laurier , allumer le feu et laisser l’ oignon ramollir doucement à feu moyen-doux, en remuant souvent et en veillant à ce qu’il ne brûle pas.

5.Lorsque l’oignon est doré et séché, versez -y la pulpe de tomate . Mélanger et ajouter les feuilles d’ aneth .

6.Saupoudrer de sel , remuer et cuire 5 minutes. Ajoutez ensuite les feuilles de chou noir nettoyées, lavées et coupées en gros morceaux.

7.Remuer et cuire 10 minutes. Retirez ensuite le piment et la feuille de laurier .

8.Ajoutez les haricots bouillis avec leur eau de cuisson, mélangez et versez dessus un demi-verre d’eau chaude.

9.Remuez à nouveau et poursuivez la cuisson encore 20 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Lorsque la soupe a épaissi, éteignez le feu et étalez-la sur des assiettes. Servez-le sur la table bien chaud.

Trucs et astuces

– Lorsque vous faites bouillir les haricots, n’ajoutez pas de sel mais faites-le lorsqu’ils sont cuits et hors du feu.

– Vous pouvez faire bouillir les haricots cannellini la veille de leur utilisation : de cette façon, ils acquerront beaucoup plus de saveur et seront prêts, vous faisant gagner du temps le jour de la préparation de la soupe.

– Utilisez de la pulpe de tomate coupée en dés : la soupe sera plus savoureuse.

Laisser un commentaire