Tagliatelles aux petits pois et jambon

Les tagliatelles aux petits pois et au jambon sont une entrée simple et rapide à préparer mais en même temps savoureuses et invitantes, elles se prêtent donc parfaitement à être servies en cas d’invités soudains ou lorsque vous souhaitez apporter un bon plat à la table malgré le non beaucoup de temps à consacrer à sa préparation. De plus, la recette est faite avec des ingrédients qui, dans la plupart des cas, sont toujours dans la cuisine, même si vous n’avez pas eu le temps d’aller faire vos courses.

Ingrédients

  • 250 tagliatelles
  • 200 grammes de petits pois
  • 90 grammes de jambon cru
  • 1 petit oignon
  • juste assez de sel
  • juste assez d’huile d’olive extra vierge
  • 1 pincée de poivre

Présentation

temps de réalisation15 minutes

temps de cuisson10 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des tagliatelles aux petits pois et au jambon

1.Hachez l’ oignon et coupez le jambon en lanières pas très fines.

2.Versez une cuillerée d’ huile dans une assez grande casserole , ajoutez l’oignon et faites revenir environ une minute, ajoutez le jambon , faites revenir encore une minute et ajoutez les petits pois . Bien mélanger, ajouter quelques cuillères à soupe d’ eau chaude , couvrir et cuire en remuant de temps en temps. Salez et , si vous le souhaitez, ajoutez une pincée de poivre.

3.Mettez une casserole d’eau sur le feu. Une fois à ébullition, salez et faites cuire les tagliatelles .

4.Une fois les tagliatelles cuites, égouttez-les et versez-les dans la marmite dans laquelle les petits pois ont été cuits avec le jambon. Bien remuer à feu vif pendant environ une minute, en ajoutant éventuellement un filet d’huile, et servir immédiatement.

Trucs et astuces

– Ne laissez pas trop sécher le liquide de cuisson des petits pois , ajoutez toujours de l’eau chaude ou de l’eau de cuisson des pâtes, de manière à avoir un peu de liquide de cuisson qui empêchera le plat de se dessécher lorsque vous sauterez les pâtes dans la poêle.

– Le jambon cru peut être remplacé par du jambon cuit ou du bacon . L’idéal serait d’utiliser des tranches légèrement plus épaisses que la normale pour ensuite les couper en lanières.

– Pour un bon résultat du plat, il est conseillé d’utiliser des petits pois surgelés , car ils sont plus croquants que ceux en conserve. Ils ont également une couleur fraîche et lumineuse qui rend le plat plus agréable à l’œil.

– Pour enrichir le plat, vous pouvez ajouter de la crème de cuisson . Pour les doses indiquées ci-dessus, environ 200 ml suffisent.

Laisser un commentaire