Tarte aux abricots sans gluten

La tarte préparée avec de la pâte brisée sans gluten , à base de farine de maïs et de riz, est plus croustillante et plus parfumée que celle préparée avec la pâte brisée classique . Il est farci de fruits de saison, dans le cas de la recette suivante aux abricots , et saupoudré de sucre brut. Le résultat est un bonbon particulièrement savoureux, parfumé et beau à regarder. L’acidité du fruit, en effet, se marie parfaitement avec la douceur de la pâte, de plus les fruits frais cuits au four avec uniquement du sucre créent une sorte de confiture très savoureuse et authentique.

Ingrédients

  • 250 grammes Farine de riz
  • 150 grammes Farine de maïs
  • œufs
  • 180 grammes de sucre de canne
  • 150 grammes de beurre
  • juste assez d’eau
  • 1 pincée de sel
  • Abricots

Présentation

temps de réalisation50 minutes

temps de cuisson30 minutes

Ingrédients, nombre de personnes6 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire une tarte aux abricots sans gluten

1.Sur le plan de travail, versez les deux farines , le beurre froid coupé en petits morceaux, les œufs à température ambiante et le sucre . Mélanger avec une spatule en silicone ou une fourchette puis travailler un peu avec les mains. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pendant une demi-heure.

2.Sortir la pâte du frigo. Laisser de côté un petit morceau de pâte, déposer le reste sur un plan de travail saupoudré de semoule de maïs et étaler une feuille pas trop fine à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Transférez la pâte feuilletée dans le moule beurré et saupoudrez-la de sucre .

3.Faites des trous avec une fourchette, lavez et coupez les abricots en deux et placez-les sur la pâte en essayant de couvrir toute la surface.

4.Saupoudrer les abricots de cassonade. Abaisser le reste de pâte et découper des bandes d’environ 1,5 à 2 cm . Disposer les lanières sur les fruits et les badigeonner d’eau sucrée. Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 25-30 minutes . Laisser refroidir et servir.

5.Et voici une photo de la tarte fraîchement cuite :

Trucs et astuces

– Pour la garniture de la tarte vous pouvez utiliser les fruits de votre choix : les meilleurs résultats sont obtenus avec des abricots, des pêches, des prunes et des pommes.

– La tarte peut également être servie chaude avec une boule de glace à la vanille .

– Utilisez de la semoule de maïs grossièrement moulue pour augmenter le croustillant de la pâte.

Laisser un commentaire