Tarte aux courgettes et pommes de terre

La tarte aux courgettes et aux pommes de terre est un plat qui se prête à être servi en deuxième plat, en plat principal ou lors d’un dîner buffet. Bien qu’il soit à base de légumes, il est étonnamment populaire non seulement auprès des adultes mais aussi auprès des enfants. Mérite des pommes de terre, qui donnent au gâteau la bonne consistance, et du bacon , qui le rend plus savoureux. Le résultat est un plat savoureux et simple à préparer, même si la cuisson des pommes de terre allonge le temps de préparation de la recette.

Ingrédients

  • 600 grammes de pommes de terre
  • 400 grammes Courgettes
  • œufs
  • 120 grammes de bacon fumé
  • 3 cuillères à soupe de Grana Padano
  • 70 grammes de beurre
  • 1 scalogno
  • juste assez de sel
  • juste assez de poivre
  • juste assez de chapelure
  • juste assez d’huile d’olive extra vierge

Présentation

temps de réalisation90 minutes

temps de cuisson40 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire une tarte aux courgettes et aux pommes de terre

1.Lavez bien les pommes de terre et, sans enlever la peau, mettez-les dans une casserole. Remplir d’eau jusqu’à la surface des pommes de terre, porter à ébullition et cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient complètement cuites, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’enfonce complètement et sans effort.

2.Hacher finement l’ échalote et râper les courgettes à l’aide d’une râpe à gros trous. Faites frire les échalotes dans une cuillerée d’ huile d’olive extra vierge pendant environ quelques minutes, puis ajoutez la pancetta et les courgettes coupées en dés , couvrez et faites cuire environ 5 à 8 minutes, en ajoutant éventuellement quelques cuillerées d’eau chaude si le liquide de cuisson devait sécher. trop.

3.Épluchez les pommes de terre encore chaudes et écrasez-les dans un presse-purée. Versez le tout dans un bol, ajoutez les courgettes, le beurre , les œufs , le sel , le poivre , le fromage râpé et mélangez bien.

4.Beurrez un plat allant au four, versez-y la préparation et nivelez le tout à l’aide d’une fourchette. Saupoudrez la surface de chapelure , ajoutez quelques noisettes de beurre et enfournez à 190°C pendant environ 40 minutes . Retirer du four et servir le gâteau chaud.

Trucs et astuces

– Pour enrichir encore la préparation et la rendre encore plus savoureuse, il est possible d’ajouter de la scamorza en dés , pour les doses indiquées ci-dessus, environ 100 grammes suffisent.

– Pour rendre le gâteau plus savoureux, vous pouvez remplacer le Grana Padano par du fromage pecorino .

– Le temps de cuisson des pommes de terre peut être raccourci en utilisant un autocuiseur . Dans ce cas, environ 15-20 minutes suffisent contre environ 45 minutes si vous optez pour une cuisson traditionnelle.

– Pour rendre le gâteau plus crémeux, il suffit d’ajouter environ 100 grammes de ricotta au mélange de pommes de terre et courgettes .

Laisser un commentaire