Velouté d’asperges

La soupe aux asperges est excellente aussi bien en entrée qu’en plat unique pour un dîner léger. Bien que l’arrivée des asperges coïncide avec celle du printemps, cette délicieuse crème est parfaite pour saluer les derniers froids avec un plat chaleureux et invitant. Il est préparé en ajoutant des pommes de terre et quelques cuillères à soupe de crème aux asperges, ce qui aide à donner à la soupe la bonne consistance. Des arômes tels que le poivre et le persil complètent le plat.

Ingrédients

  • 500 grammes d’ asperges
  • 3 pommes de terre
  • 1 échalote
  • 500 millilitres de bouillon
  • 3 cuillères à soupe de crème
  • 1 poignée de persil
  • juste assez d’huile d’olive extra vierge
  • juste assez de sel
  • juste assez de poivre

Présentation

temps de réalisation30 minutes

temps de cuisson20 min

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire une soupe aux asperges

1.Lavez les pommes de terre , épluchez-les et coupez-les en petits morceaux. Lavez les asperges , retirez l’extrémité inférieure, la plus dure, et coupez-les en petits morceaux en prenant soin de couper la partie inférieure en plus petits morceaux et les pointes en plus gros morceaux. Hacher grossièrement l’ échalote .

2.Dans une casserole assez grande, faites revenir les échalotes dans deux cuillères à soupe d’ huile pendant environ quelques minutes. Ajouter les pommes de terre, les asperges et le persil frais , mélanger quelques secondes et ajouter quelques louches de bouillon . Couvrir et cuire jusqu’à ce que les pommes de terre et les asperges soient tendres. Si le liquide de cuisson devient trop sec, ajouter plus de bouillon.

3.Une fois les pommes de terre et les asperges cuites, égouttez-les et transférez-les dans la marmite. A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez le tout de façon à obtenir une crème homogène, ajoutez la crème et assaisonnez de sel et de poivre . Cuire quelques minutes, transférer dans des plats de service et servir la soupe bien chaude, éventuellement accompagnée de croûtons de pain grillé .

Trucs et astuces

– Si la soupe est trop épaisse , vous pouvez ajouter du bouillon ou plus de crème. Si au contraire il s’avère trop liquide, faites-le cuire encore quelques minutes, de préférence avant d’ajouter la crème.

– Avant de tout mixer, réservez quatre à huit pointes d’asperges et utilisez-les pour décorer le plat, avec une pincée de poivre et quelques feuilles de persil.

Laisser un commentaire